Nos produits et ingrédients naturels
Alcool vrac . Tartrate de calcium . Ingrédients et additifs . Intrants naturels …
Plus d’une douzaine de familles de produits transformés.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur “la seconde vie de vos raisins” (nos produits transformés) et que vous n’avez jamais osé demander.
Alcools de bouche : Obtenus par distillation. Ils permettent l’élaboration de boissons spiritueuses de qualité (2 catégories :
– boissons spiritueuses simples ou eaux de vie, dont le goût vient directement de la distillation de la matière première
– boissons spiritueuses composées, dont le goût résulte d’un ajout à un alcool neutre ou à une eau de vie).
Alcool Brut : alcool non raffiné obtenu à partir de vins, de lies, de marcs. Sa teneur en éthanol est variable (70 à 95 %).
Bioéthanol : alcool brut déshydraté à destination de la carburation automobile.
Alcool surfin : bénéficie de la franchise des droits d’accise après dénaturation suivant un procédé autorisé et sous surveillance des douanes. Circulation libre pour utilisations diverses.
Alcool Rectifié Extra Neutre (REN) : alcool épuré de titre alcoométrique > 96° ; produit traité sur une colonne épuratrice qui élimine les impuretés volatiles, esters et aldéhydes. L’alcool obtenu est ensuite purifié sur une colonne dite « distillatrice – rectificatrice ».
Alcool Surfin : composition analytique proche de l’alcool Rectifié Extra Neutre. Produit travaillé en deux temps : production de brut, puis épuration des bruts qui confère à cet alcool des qualités organoleptiques supérieures au REN. Souvent dénommé « Alcool de bouche ».
L’acide tartrique est naturellement présent dans le raisin ; obtenu par extraction et purification, après distillation des marcs et des lies.
Le MCR est un sirop de sucre de raisin (50 % glucose – 50 % fructose) obtenu par décoloration, rectification (élimination de tous les constituants du raisin excepté les sucres) puis concentration des moûts de raisin.
La pellicule et les pépins de raisin sont une véritable mine de polyphénols obtenus par extraction et purification. Les polyphénols sont de puissants anti oxydants naturels permettant de lutter contre les radicaux libres.
Colorants naturels, dont la nuance varie du rouge au bleu ; ces pigments sont extraits, purifiés et concentrés, à partir des pellicules des baies de raisin rouge.
Ces extraits sont issus de la concentration de vins rouges ou blancs, sélectionnés pour leurs qualités organoleptiques, ils permettent l’obtention de poudres qui préservent toutes les saveurs, les arômes et la couleur des vins d’origine.
Huile de Pépin de Raisin : l’huile brute, produite à partir de pépins de raisin déshydratés, est raffinée pour être commercialisée.
Poudre organique fine issue de marcs après séchage et tri (épépinage).
Compost, amendement organique composté : issu à 100 % d’un mélange de matières premières végétales mises en andains (retournés environ 8 fois par an) et finement broyé. Le produit a environ un an de compostage naturel avant sa mise en marché. Utilisable en Agriculture Biologique en application du RCE N° 834/2007.
Engrais liquide, engrais organique potassique : 100 % d’origine végétale, il s’agit d’un liquide visqueux et épais issu du traitement des sous-produits de vinification obtenu après concentration de lies, de vins et piquettes distillés.
Cartagène : vin de liqueur à moins de 18° d’alcool issu de 80% de moûts de raisins frais (blancs ou rouges) et de 20% d’alcool neutre ou d’eau de vie de vin.
Huile de pépin de raisin : l’huile brute, produite à partir de pépins de raisin déshydratés, est raffinée pour être commercialisée.
Eau de vie de vin
Eau de vie de marc
Eau de vie de marc de Muscat
Eau de vie de poire, mirabelle, verveine, …
Acide Tartrique : principal acide organique contenu dans le vin et donc issu du raisin, il est obtenu par purification aqueuse du tartrate de calcium. C’est un acide puissant qui donne son caractère aux vins.
Crème de Tartre : le bitartrate de potassium est un sel de potassium d’acide tartrique qui cristallise en masse compacte dans les cuves sous forme brute plus ou moins pure ; ce tartre est récolté sec puis purifié pour produire une poudre blanche cristalline, inodore et acide.
Sel de Seignette : tartrate de potassium et de sodium, communément appelé Sel de Rochelle, il est obtenu par réaction de l’hydroxyde de sodium avec la crème de tartre pour donner une poudre cristalline blanche ou des cristaux transparents.
Acide Metatartrique : obtenu par estérification (déshydratation) de l’acide tartrique L(+), ce produit se présente sous la forme d’une poudre légèrement jaune facilement soluble.