Nos marchés & applications

Richesse et diversité de nos marchés

La mise en marché des co-produits dérivés du raisin se déploie sur au moins quatre grands débouchés : agricole, alimentaire, industriel et énergétique. Nos filiales Tartricmed, Sucren, Raisinor France, UFAB et UNIT contribuent activement à ce développement.

alcool industriel fabrication

INDUSTRIES diverses

Alcool industriel : industrie chimique, parfumerie …

Acide tartrique : bâtiment cimenterie, traitement des métaux, miroiterie, teinturerie, photographie, papier à cigarettes.

distillerie oenologie

œnologie

Les pépins et pellicules ont des propriétés différentes. Les tanins de pépins de raisin stabilisent la couleur et renforcent l’équilibre de la structure tannique du vin tout en protégeant de l’oxydation.

Les tanins de pellicules de raisin favorisent une couleur stable du vin et restent un complément idéal des collages.

Acide tartrique et acide malique : acidifient les moûts de raisins mûrs et les vins en bouteille après la fermentation malolactique.

Acide métatartrique : inhibiteur de cristallisation et de précipitation tartrique en bouteille.

Crème de tartre : catalyseur lors de la stabilisation tartrique des vins.

Sucre de raisin : enrichissement des moûts, édulcoration des vins, élaboration des liqueurs pour vins effervescents.

distillerie agroalimentaire

Agroalimentaire

Les MCR (Moûts Concentrés Rectifiés) : pouvoir sucrant et exhausteur d’arômes de boissons alcoolisées ou sans alcool, biscuits, chocolats, desserts de fruits, glaces,  produits laitiers, sauces, etc…

Colorants Naturels (Anthocyanes) : permet d’ajouter de la couleur à une denrée alimentaire et de simuler la couleur originale si celle-ci a été altérée par les procédés de transformation. Exemples : confitures, gelées, boissons, produits laitiers, céréales, confiseries, glaces…

Extraits de vins blancs et rouges : agrémentent les fonds de sauces ou de plats cuisinés.

Alcools de bouche : permet d’élaborer et de mettre en marché les catégories d’alcool de fruits ou autres spiritueux. UDM offre sa propre gamme de spiritueux.

agriculture udm, marché agriculture

Agriculture

Intrants d’origine naturelle destinés aux professionnels mais également aux particuliers : “amendement organique composté et engrais liquides stimulant” pour le sol sans libération massive d’azote.
Ils sont employés dans la viticulture, l’arboriculture, horticulture et jardins potagers.

Engrais organo-minéraux : le marché des engrais naturels est en développement constant. Il répond à la demande d’une agriculture respectueuse de l’environnement qui souhaite substituer les molécules synthétiques et réduire les gaz à effet de serre.

fabrication biocarburant france

Biocarburants

Le biocarburant E10 obtenu à partir du marc de raisin est le premier bioéthanol de seconde génération élaboré en France. Ajouté à l’essence à raison de 10% (E10) il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

Le biocarburant ED95 est homologué depuis février 2016, carburant composé à 95 % d’éthanol, substitut du diesel pour véhicules lourds (bus et camion, équipés d’un moteur spécifique).

nutraceutique cosmetique, produits vigne nutraceutique

Nutraceutique
Santé
cosmétique

Les polyphénols de pépins de raisin sont utilisés pour élaborer des traitements qui préviennent et soulagent notamment les troubles du système cardiovasculaire, les maladies dégénératives et articulaires, les effets indésirables liés à la ménopause.

Les polyphénols de pellicules de raisin, riches en antioxydants sont utilisés pour accompagner des traitements et soins antivieillissement, favoriser la dilatation des vaisseaux ou encore inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses.

distillerie pharmaceutique udm

Pharmaceutique

Les polyphénolssont utilisés pour élaborer des traitements qui préviennent et soulagent notamment les troubles du système cardiovasculaire, les maladies dégénératives et articulaires.

L’acide tartrique est utilisé comme excipient ou support de principe actif.

alimentation animale betail

Alimentation animale

Les pulpes de raisin déshydratées et les polyphénols sont utilisés par les professionnels de l’alimentation animale notamment pour le gros et petit bétail (vaches, moutons, porc…) et animaux de basse-cour (particulièrement adaptées aux lapins).